Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARPE DIEM
Archives
29 mai 2005

Hommage à un être exceptionnel...

   

 fetedesmeres09

    A l'occasion de la fête des mères j'aimerais dédier ce poème à ma maman et à toutes les mamans du monde pour leur amour et leur courage infaillibles.
Voici un poème que j'affectionne tout particulièrement.


        À ma mère

Femme noire, femme africaine, Ô toi ma mère, je pense à toi
Ô Dâman, ô ma mère, toi qui me portas sur le dos,
Toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,
Toi qui, la première, m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre,
Je pense à toi...
Femme des champs, des rivières, femme du grand fleuve,
Ô toi, ma mère, je pense à toi...

Ô toi Dâman, Ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes,
Toi qui me réjouissais le coeur, toi qui, patiemment, supportais mes caprices,
Comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi!
Femme simple, femme de la négation, ma pensée toujours se tourne vers toi...

Ô Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons, ma pensée toujours se tourne vers toi,
La tienne à chaque pas m'accompagne, ô Dâman, ma mère,
Comme j'aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi,...

Femme noir, femme africaine, ô toi ma mère, merci por tout ce que tu fis pour moi, ton fils,
Si loin, si loin, si près de toi !

 

Laye Camara, "L'enfant noir"

Publicité
Commentaires
C
ô quel beau poême c'est vraiment touchant bravo!!
O
Quel beau poème!Quel souvenir!
J
Quel beau poème!
T
Je suis née en France et y ai fait toute ma scolarité donc mes chances d'apprendre ce poême étaient vraiment très faible. Cependant je me souviens que mon père nous le récitait très souvent quand j'était petite. <br /> Merci de le faire connaître au public.
S
Loubna, t'es un amour de penser à ta maman et à nos mamans ! Vous me manquez tous, j'ai hâte qu'on soit Juillet pour vous retrouver tous et toutes à la fête de fin d'année ! <br /> <br /> Gros bisou !
CARPE DIEM
  • "Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément...Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." H.D.THOREAU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité