t_eclipse1

 

Une éclipse est un phénomène astronomique durant lequel la lune se place entre la Terre et le Soleil dans un axe parfait. Une partie de la terre se retrouve ainsi dans l'obscurité.
On parle généralement d’éclipse totale lorsque la Lune parvient à masquer entièrement le soleil. La dernière en date a été observée en 1999. En revanche, on parle d'éclipse partielle ou annulaire lorsque le disque lunaire ne masque pas totalement le soleil laissant apparaître un fin anneau de lumière. Et c'est précisément une éclipse partielle que nous pourrons observer ce lundi.
L'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Tchad et le Soudan seront aux premières loges pour profiter du spectacle. C'est dans ces régions que l'obscurité sera intense.
L'éclipse sera également visible au Maroc où le soleil sera masqué aux trois quarts. Rendez-vous de 7h40 à 10h30.

 

Un phénomène astronomique spectaculaire certes, mais dont l'observation directe peut rendre aveugle. Il est donc impératif de n'utiliser que des lunettes spéciales de protection disponibles chez les ophtalmologues, les pharmaciens et dans les magasins spécialisés.
Tous les autres moyens de fortune comme les verres fumés, les films radiologiques, les pellicules photographiques ou encore les lunettes de soleil sont strictement déconseillés. Et il faut également éviter de recourir aux jumelles et aux appareils photo. Tout ces instruments
étant totalement inutiles face à l’intensité des rayons pendant le phénomène.
Enfin, il est conseillé de limiter à quelques minutes le temps d'observation du soleil et de faire des pauses entre chaque observation afin de reposer les yeux.

 

Pour plus d'infos: www.cieletespace.blogspot.com