Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARPE DIEM
Archives
4 septembre 2007

Législatives 2007: J-3

barlamanePlus que 3 jours avant "Le Grand rendez-vous" politique de cette année.
Mais c'est bizarre, on est censés être en pleine campagne électorale et pourtant, c’est comme si rien ne se passait.
J’ai comme l’impression que les gens s’en foutent. Et peut-être que je me trompe, mais je m’attends à un important taux d’abstention.
Pourquoi ?
Parce que dans la rue, près de 90% (et même plus) des gens que j’ai croisé n’ont pas l’intention d’aller voter. Dès qu’ils tombent sur le spot télé d’un parti politique, ils zappent illico. Pareil pour ce qui est des journaux.

Alors peut-être que cette majorité que j’ai croisée n’est qu’une minorité par rapport aux 15 millions d’électeurs, mais
D’ailleurs à ce sujet, il y a un truc qui me titille. Les autorités nous annoncent que plus de 75% de ces 15 millions sont allés récupérer leurs cartes d’électeurs pour voter. Mais ce qu’elles ne précisent pas, c’est qu’en fait ces cartes, il y a une grande partie de Marocains qui les ont reçues chez eux.
Je sais, c’est un détail, mais quand même. Il y a une grande différence entre aller soi-même retirer sa carte et la recevoir chez soi. Vous ne pensez pas ?

Une abstention record, ce serait une véritable déception pour les autorités et les associations qui appellent au vote massif.
Mais le fait est là, les gens ne s'intéresse plus à la politique, ou sinon de loin (Je sens que Youssef va me tomber dessus pour avoir généralisé).
Je peux comprendre qu'ils en soient arrivés là. C'est vrai que les partis politiques ont fait des efforts cette fois. Des spots télévisés pour présenter leur programme, des candidats qui tiennent des blogs pour plus de "proximité" et accessoirement se donner une image "In"....
Mais il faut être sincère. Dans une grande partie des cas, le fond est resté le même. Les mêmes discours qui ne veulent rien dire, le même charabia enveloppé de mots flamboyants, de jolies expressions et bla bla bla bla et bla bla bla.... MAIS CONCRETEMENT !!!!!!!!!!

Bon, on verra bien, peut-être aussi qu'il y aura ne grand nombre de Marocains qui iront voter vendredi. Beaucoup de Jeunes ? Pourquoi pas.
Les urnes nous le diront.

Publicité
Commentaires
Y
Salut Carpe Diem,<br /> <br /> Je t'encourage a envoyer un petit message a travers le site www.intikhabat2007.com, les partis politiques ont parlé maintenant c'est au tour des citoyens de dire se qu'ils pensent....
L
@Youssef: J'ai bien précisé "dans la majorité des cas, c'est le bla bla habituel" ce qui laisse quand même des exceptions et heureusement.<br /> En ce qui concerne mes intentions, je les garde pour moi ;-)
U
Personnellement, je fais partie de ces gens qui ont reçu la carte d'électeur chez eux ! Un fait que le ministre de l'Intérieur lui même dément. Et pour nous en convaincre il nous sort à chaque fois une circulaire interdisant aux autorités de le faire. Bref...même avec ça, les gens n'iront pas voter. Et je m'attend aussi à un taux d'abstention cruel et historique. Pourquoi ? Parce que le Marocain lambda a tout compris. Dans ce bled, celui qui décide, c l'Malik ! J'ai beau moi aussi réfuter cette idée lors des différents débats que j'ai partagé et dire qu'on a avancé et que ça a changé. Mais plusieurs événements m'ont montré que j'avais fortement tort et que mes rêves de vivre un jour dans mon Maroc et me sentir comme dans un pays démocrate et progressiste, ne se réaliseront jamais. Pessimiste ? non, réaliste.<br /> Et pour les un million de plus d'électeurs qui se sont ajoutés. C'est tout simplement dû au fait qu'ils ont diminué l'âge de vote. Ce n'est pas dû au fait que les Marocains sont devenus "citoyens".<br /> Tu as raison Lou de dire que personne ne s'interesse à la politique. Mais je vais ajouter une nuance à ta phrase : personne ne s'interesse à "la politique de nos partis" et celle du système. Car, qu'on le veuille ou non, la citoyenté implique des devoirs dont celui de participer à l'édification de son pays. Mais avec un taux de 67% d'analphabétisme, on ne peut parler de citoyenté.<br /> J'aimerais aussi réagir à un autre truc: certains partis ont proposé des choses concrètes, contrairement à ce que tu dis. Des chiffres, des projections, des dead line...du concret quoi.<br /> Je peux citer deux ou trois formations dont le programme m'a séduit, sur certains volets, notamment la justice, l'éducation et les réformes constitutionnels : le PSU, le PJD et le parti travailliste. Et à mon avis, pour les autres partis, c'est que de la Harira mal cuite, qui pue avec des mouches gluantes tout au tour ! (mes excuses aux âmes sensibles).<br /> Mais Lou, t'a pas dit ? Tu votera pour qui ?
D
Un texte lucide et qui sent la vérité. Merci.<br /> <br /> Juste pour rappel aux dernières élections de Septembre 2002 le taux de participation était de 55%.
CARPE DIEM
  • "Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément...Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." H.D.THOREAU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité