barlamanePlus que 3 jours avant "Le Grand rendez-vous" politique de cette année.
Mais c'est bizarre, on est censés être en pleine campagne électorale et pourtant, c’est comme si rien ne se passait.
J’ai comme l’impression que les gens s’en foutent. Et peut-être que je me trompe, mais je m’attends à un important taux d’abstention.
Pourquoi ?
Parce que dans la rue, près de 90% (et même plus) des gens que j’ai croisé n’ont pas l’intention d’aller voter. Dès qu’ils tombent sur le spot télé d’un parti politique, ils zappent illico. Pareil pour ce qui est des journaux.

Alors peut-être que cette majorité que j’ai croisée n’est qu’une minorité par rapport aux 15 millions d’électeurs, mais
D’ailleurs à ce sujet, il y a un truc qui me titille. Les autorités nous annoncent que plus de 75% de ces 15 millions sont allés récupérer leurs cartes d’électeurs pour voter. Mais ce qu’elles ne précisent pas, c’est qu’en fait ces cartes, il y a une grande partie de Marocains qui les ont reçues chez eux.
Je sais, c’est un détail, mais quand même. Il y a une grande différence entre aller soi-même retirer sa carte et la recevoir chez soi. Vous ne pensez pas ?

Une abstention record, ce serait une véritable déception pour les autorités et les associations qui appellent au vote massif.
Mais le fait est là, les gens ne s'intéresse plus à la politique, ou sinon de loin (Je sens que Youssef va me tomber dessus pour avoir généralisé).
Je peux comprendre qu'ils en soient arrivés là. C'est vrai que les partis politiques ont fait des efforts cette fois. Des spots télévisés pour présenter leur programme, des candidats qui tiennent des blogs pour plus de "proximité" et accessoirement se donner une image "In"....
Mais il faut être sincère. Dans une grande partie des cas, le fond est resté le même. Les mêmes discours qui ne veulent rien dire, le même charabia enveloppé de mots flamboyants, de jolies expressions et bla bla bla bla et bla bla bla.... MAIS CONCRETEMENT !!!!!!!!!!

Bon, on verra bien, peut-être aussi qu'il y aura ne grand nombre de Marocains qui iront voter vendredi. Beaucoup de Jeunes ? Pourquoi pas.
Les urnes nous le diront.