Abbes_El_Fassi_904 Et ce que je craignais arriva....
Abbas El Fassi premier ministre du Maroc pour les 5 ans à venir. Pourquoi ? Comment ?

J'espérais que le Roi continuerait à mener sa révolution en faveur de la jeunesse, mais voilà, cette fois, il préfère respecter la tradition. C'est un choix qui se défend, mais je crois qu'il me faudra encore un moment pour digérer ça, si jamais j'y arrive.
Quand j'ai appris que l'Istiqlal était arrivé en tête des élections, la première chose que j'ai souhaité c'est que Abbas El Fassi ne soit pas nommé à la primature. "Tous sauf Abbas" a titré TelQuel cette semaine et pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec eux.
Je rêvais de voir un jeune Douiri, Ghellab ou encore Hjira accéder à ce poste. Eux au moins ont fait leurs preuves CONCRETEMENT, même s'ils n'ont pas derrière eux une longue expérience politique. Il n'y a qu'à voir le bilan de leur mandat côté tourisme, transports et habitat.
Mais surtout surtout, ils ne trainent pas derrière eux une affaire aussi scandaleuse que celle qui a défrayé (et continue d'ailleurs) la chronique en 2001: L'affaire ANNAJAT.
D'ailleurs, c'est bizarre, tout le monde ou presque semble avoir été frappé d'amnésie ou peut-être que quelqu'un a caviardé le CV de monsieur. Nos médias nationaux, en tout cas, nous présentent Abbas El Fassi comme un grand politicien qui a derrière lui une longue carrière ... sans embuche. Allez poser la question aux victimes d'Annajat.
Je ne veux pas le juger, qu'il soit directement responsable ou pas.... N'empêche qu'il est lié à cette affaire et ça l'affiche vraiment mal pour un Premier ministre qui sera un peu la vitrine de la classe politique marocaine.
Et même si cette affaire n'avait jamais existé. Je ne sais pas, c'est peut-être purement subjectif, mais je trouve qu'il n'a aucun charisme et qu'il a un peu de mal à s'exprimer en public (Il est avocat à la base !!!!). Preuve: hier, j'ai regardé le Jt de 2M et lorsque Abbas El Fassi a fait sa déclaration, à aucun moment il n'a regardé les journalistes qui lui tendaient les micros...Il avait tout le temps les yeux baissés et fixait les micros en parlant !!!!!!
Et puis franchement, pour un Maroc en pleine cure de jouvence, avec une population à majorité jeune... Un Premier ministre qui vient de fêter ses 67 ans.
Dans 5 ans, il aura 72 ans !!!!!!