Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARPE DIEM
Archives
20 septembre 2007

La claque, la gifle, la déception...

Abbes_El_Fassi_904 Et ce que je craignais arriva....
Abbas El Fassi premier ministre du Maroc pour les 5 ans à venir. Pourquoi ? Comment ?

J'espérais que le Roi continuerait à mener sa révolution en faveur de la jeunesse, mais voilà, cette fois, il préfère respecter la tradition. C'est un choix qui se défend, mais je crois qu'il me faudra encore un moment pour digérer ça, si jamais j'y arrive.
Quand j'ai appris que l'Istiqlal était arrivé en tête des élections, la première chose que j'ai souhaité c'est que Abbas El Fassi ne soit pas nommé à la primature. "Tous sauf Abbas" a titré TelQuel cette semaine et pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec eux.
Je rêvais de voir un jeune Douiri, Ghellab ou encore Hjira accéder à ce poste. Eux au moins ont fait leurs preuves CONCRETEMENT, même s'ils n'ont pas derrière eux une longue expérience politique. Il n'y a qu'à voir le bilan de leur mandat côté tourisme, transports et habitat.
Mais surtout surtout, ils ne trainent pas derrière eux une affaire aussi scandaleuse que celle qui a défrayé (et continue d'ailleurs) la chronique en 2001: L'affaire ANNAJAT.
D'ailleurs, c'est bizarre, tout le monde ou presque semble avoir été frappé d'amnésie ou peut-être que quelqu'un a caviardé le CV de monsieur. Nos médias nationaux, en tout cas, nous présentent Abbas El Fassi comme un grand politicien qui a derrière lui une longue carrière ... sans embuche. Allez poser la question aux victimes d'Annajat.
Je ne veux pas le juger, qu'il soit directement responsable ou pas.... N'empêche qu'il est lié à cette affaire et ça l'affiche vraiment mal pour un Premier ministre qui sera un peu la vitrine de la classe politique marocaine.
Et même si cette affaire n'avait jamais existé. Je ne sais pas, c'est peut-être purement subjectif, mais je trouve qu'il n'a aucun charisme et qu'il a un peu de mal à s'exprimer en public (Il est avocat à la base !!!!). Preuve: hier, j'ai regardé le Jt de 2M et lorsque Abbas El Fassi a fait sa déclaration, à aucun moment il n'a regardé les journalistes qui lui tendaient les micros...Il avait tout le temps les yeux baissés et fixait les micros en parlant !!!!!!
Et puis franchement, pour un Maroc en pleine cure de jouvence, avec une population à majorité jeune... Un Premier ministre qui vient de fêter ses 67 ans.
Dans 5 ans, il aura 72 ans !!!!!!

Publicité
Commentaires
L
tu m'as rapellé le "tout sauf abbas" de tel quel. y avait beaucoup de gens qui faisaient le même raisonnement (moi compris. Finalement c'est: mince Abbass!<br /> Salut loubna
S
J'avoue n'avoir absolument aucun avis sur ces dernières élections au Maroc mais j'apprécie la lecture de tes articles et des commentaires.<br /> <br /> Sylvain
U
Je préfère mille fois un Othmani PM, que cette O.V.N.I de l'Istiqlal ! Au moins lui, il mérite du respect (je ss de gauche, pour ceux qui diraient que je défends l'idéologie du PJD). Othmani a su avec brio faire le ménage chez lui et a assuré la transition de l'ère Khatib à l'ère actuel. Son parti est le mieux organisé et le plus démocratique au pays. Y a qu'a suivre le parcours de ce monsieur.<br /> Le jour de la nomination de 3bibis, je me suis déplacé à Rabat pour assister à sa conférence, où il était censé parler de ses ambitions et ses projets à cours terme en tant que PM. Allez prendre un verre dans un bar pourri de Casa aurait été mieux.<br /> Vous savez ce qu'il a dit ce Monsieur: ''j'appliquerai les consignes de Sa Majesté à la lettre. Je ss ici pour exécuter les ordres de SM". Punaise, ça craint ! Le mec dit clairement qu'il va jouer le seul rôle du fou du Roi et qu'il n'a ni programme, ni projets...que dalle !<br /> Mon Roi m'a déçu, et j'en suis profondément déchiré. Cette homme, devenu vitrine du Maroc, est l'homme le plus impopulaire de l'histoire de ce pays. Il a été, et l'est toujours, l'amuse gueulle des chroniqueurs et le Tam Tam préféré des plus virulents d'entre eux. Trois personnes se sont suicidés à cause de lui, et le bilan des suicidés risquera d'augmenter durant les cinq années à venir...J'en ai déjà la chair de poule ! Lay ster
I
T'inquiète, il ne sera jamais PM 5 ans, il sautera au plus tard aux municipales, sans doute pour cèder la place à Fouad Ali El Himma. Ceci étant, il faut dédier cette nomination calamiteuse à tous les abstentionnistes qui râlent désormais...
D
J'aurai aimé écrire ton texte...
CARPE DIEM
  • "Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément...Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." H.D.THOREAU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité