bloguonsutilefrancais     logo_aacrpe

Première mobilisation du collectif "Bloguons Utile" (sorte de société civile virtuelle) et une première cause: la défense, la protection et la résinsertion des détenus mineurs sous l'égide de l'association marocaine des amis des centres de réforme et de protection de l'enfance.

L’AACRPE été créée le 15 mars 2001 par Assia El Ouadie dans le but d’apporter l’aide nécessaire pour améliorer les conditions de détention et de réinsertion des jeunes détenus.

Objectifs de l’association: Parce que la réinsertion commence d’abord au sein de la prison

L’association a pour objectif de mener toute action permettant la préparation à la réinsertion des jeunes détenus, notamment :

  • Assurer leur assistance juridique et judiciaire ;
  • Contribuer à l’hygiène et à la santé des jeunes détenus par l’acquisition d’équipements médicaux et la mise en place de cellules médicalisées et l’appel aux médecins bénévoles qui viennent régulièrement soigner les jeunes détenus. (Toutes les initiatives de médecins bénévoles sont les bienvenus)
  • Mobiliser les moyens pour assurer un soutien psychologique aux détenus ;
  • Participer à leur éducation  en mettant en place des cours d’alphabétisation et un centre de formation professionnelle;
  • Organiser des activités culturelles et sportives à travers l’organisation d’évènement artistiques et l’aménagement d’espaces sportifs et de loisirs
  • Aider à la sensibilisation et à la formation des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire.

Sa présidente est Mme ASSIA EL OUADIE, une grande militante et lauréate du prix "Khmissa" pour sa défense des prisonniers qui l'appellent "Mama Assia".

Nous comptons sur votre soutien pour donner un coup de pouce à cette association. A ce titre, l'AACRPE organise une soirée de soutien le 28 septembre prochain au Hyatt Regency pour une collecte de fonds destinée à finir la construction de nouvelles cellules.

En effet, ces travaux résoudront les problèmes de sureffectif, de promiscuité et de manque d’hygiène et permettront une amélioration sensible des conditions de vie des détenus. Vous pouvez encourager, si vous le désirez, à la vente des tickets en donnant ces contacts:

-Fatim Zohra Ammor 061 07 41 74 et Meriama Fadli 061 23 84 88.

DE PREMIERS RESULTATS…

Site de l’association :

Grâce à cette mobilisation, l’un des bloggeurs de la blogoma va faire le site internet de l’association qui est en construction et dont les noms de domaine sont :

www.wladna.org et www.aacrpe.org

Merci à Saad Amrani !

Réinsertion d’un jeune :

Grâce à vous, et avec le soutien de la presse, un jeune détenu libéré hier, licencié en économie et gestion a été recruté par une entreprise qui compte un blogguer, sensibilisée par votre initiative et par les actions de l’association.

Si vous ne faîtes pas encore parti du collectif "Bloguons Utile", envoyez un mail à l’adresse bloguonsutile@gmail.com. Vous serez informés des manifestations en cours ou à venir, et pourrez intervenir activement au sein de l’organisation ou être à votre tour force de proposition pour de prochaines actions.

Tous les dons à l’association devront être versés à l’ACRPE (www.wladna.org)

RIB: 022.780.000.169.00.050.178.71.74  Swift : SGMB MAMC

ou déposés à l’adresse suivante: 6 Rue Houdhoud, Bd Mers Sultan - Appt 17 - Casablanca. (ou Contactez Fatim-Zohra Ammor au +21261 07 41 74)

Parce que notre collectif croit à l’effet papillon, nous comptons sur votre contribution.

A vos claviers.