Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARPE DIEM
Archives
21 septembre 2005

American History X

american_history_x

A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui après la mort de son père, abattu par un dealer noir, rejoint un groupuscule de militants d'extrême droite prônant la suprématie de la race blanche. Il en devient même le meneur de troupes entraînant avec lui son frère dans cette spirale de haine. Jusqu’au jour où il est condamné à trois ans de prison pour un double meurtre.

       Cela doit faire à peu près deux ans que j’ai vu ce film et je viens tout juste de le revoir. Verdict : L’opinion que je m’étais faite il y a deux ans est toujours la même. "American History X" est un FILM  incontournable à voir au moins une fois dans sa vie. Un film qui nous plonge dans l’engrenage des groupes racistes américains avec toute la violence et la haine que cela implique. Et justement, dans ce film, l’équilibre entre la violence montrée et la violence suggérée est un pari réussi par le réalisateur Tony Kaye.

Mais quoique le film soit vraiment bien, il reste qu’une grande partie de son succès revient à l’interprétation d’Edward Norton (n’est plus à présenter !) et Edward Furlong (Terminator).

    Comme à son habitude, Edward Norton (qui est l’un de mes acteurs préférés) a magnifiquement bien joué son personnage tout en nuances (tellement bien qu’on y croirait). C’est vrai qu’on s’est habitués à ses métamorphoses : passer d’handicapé mental à voleur de haut vol (The Score), de schizophrène à tueur psychopathe (Fight Club, Primal Fear) ou encore son rôle de détective dans Red Dragon. Mais ce prodige du grand écran trouve toujours un moyen de nous étonner, ou nous choquer.
Dans "American History X", la scène la plus marquante et la plus révélatrice de son jeu d’acteur est, à mon avis, le passage de son arrestation (après qu’il ait commis un double meurtre), la flamme de folie qui brille dans ses yeux…Voyez par vous-même.

arrest1

(Et en parlant de métamorphoses, observez la métamorphose physique !! ;D)

Au talent d'Edward Norton, il faut également ajouter celui d'Edward Furlong, remarquable dans son rôle de jeune adolescent perdu.    

Alors si vous n'avez pas encore vu ce film, je vous le conseille vivement. C'est vraiment un film qui devrait figurer dans votre collection de Dvds.

  •     Pour information : Avant de faire du cinéma, Edward Norton a été un brillant étudiant de l'université de Yale. Il a commencé par étudier l'astronomie, avant de s'orienter vers l'Histoire, d'apprendre le japonais et de rejoindre la troupe théâtrale du campus avec laquelle il a joué Tchekhov et Shakespeare.

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est une scène d'une extrême violence, mais peut être que parfois, certaines personnes ont besoin de ce genre d'images pour pouvoir enfin comprendre le danger de ce genre d'idéologie.
M
C'est en effet un grand film, dans tous les sens du terme.<br /> "... l'équilibre entre la violence montrée et la violence suggérée..." Ok. Que penses-tu de la scène où il - Edward Norton - "éclate" la tête d'un nègre après lui avoir imposé de "mordre" - les dents sur le rebord de la chaussée... - la chaussée? Personnellement elle m'est à chaque fois insoutenable; et pas parce que la "victime" et moi avons la même couleur de peau... :-)
L
Merci mais je me contente d'exprimer mon opinion personnelle. En plus, tu me connais je suis Fan de ciné. ;)
U
waaaaaaaaw !! ma3andi mangoul !! t'es devenue une vraie critique de cinéma!
CARPE DIEM
  • "Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément...Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." H.D.THOREAU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité