Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARPE DIEM
Archives
21 février 2007

Débat, à votre avis....

Une question qui mérite bien qu'on s'y attarde.
Suite à la publication de la citation (oui, piquée sur le blog de Sana): "Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu."
Sana a posé le commentaire suivant : "C'est un truc qu'il faut essayer de creuser... Pourquoi doit-on être raisonnables, dans ce monde où la déraison est reine ? Quant à la question de la Passion... Qu'est-ce qui, à votre avis - Je m'adresse à Loubna et à ses lecteurs -, mériterait une passion folle, une passion inconditionnelle ?"
Je dirais que ce qui mérite une passion folle et inconditionnelle, ce sont les rêves, nos rêves. Chacun en a un...se passionner pour son métier, un passe-temps....l'Amour...
En un mot, je répondrais, que ce qui mérite une telle passion c'est tout simplement la vie. C'est ce que je répondrais sans aucune hésitation. Mais dans les faits, j'avoue que c'est un peu plus compliqué. La raison pointe tout le temps le bout de son nez, difficile de ne pas prendre les choses du point de vue raisonnable...Peut-être la peur de ne pas être à la hauteur de nos rêves, ou la peur d'être déçus...
On veut pouvoir tout contrôler, tout prévoir à l'avance mais de toutes les façons quoique l'on fasse, on il y aura toujours un imprévu.
Peut-être alors vaut-il mieux vivre passionnément sans se soucier de ce que la raison pourrait bien penser...Je ne sais pas.
A votre avis ?

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je dirais qu'il faut réflechir sur autre chose, sur les valeurs qu'on peut perdre en suivant la passion (l'instinct...) sans raison, à mon avis la raison doit accompagner la passion pour la réglementer.
S
"Doser" la passion et la raison, comme on doserait un mélange de HCI et H3PO4 par NAOH ? (Je confesse que j'ai copié collé le "dosage", je ne me souviens plus du tout de mes leçons de chimie, pourquoi faire d'ailleurs, elles ne me servent plus à rien)<br /> <br /> Hors de question ! Ca serait vraiment moche. Une vie faite de mesures - Quand "dois-je" me passionner et quand faudra-t-il que je raisonne ? ? - de devoirs empêcherait à mon avis et la raison de s'épanouir et la passion de se révéler. Par contre, une très grande passion, cultivée avec toute l'ardeur et l'exubérance du monde, a le pouvoir de vous faire entrevoir une myriade de pensées, qui, peuvent s'apparenter à de la raison.<br /> <br /> Voyez ces gens qui ont marqué l'Histoire. Je n'ai pas de chiffres, je n'ai pas fait d'étude, mais je pense toutefois que la plupart d'entre eux ont eu le courage d'aller tout au bout de leurs rêves, de leurs passions, aussi irréalisables soient elles, pour reprendre l'expression de Larbi. <br /> <br /> Maintenant, comment trouver cette passion - Quand on a l'impression qu'on n'en a aucune ou au contraire, quand on se dit qu'on en a plusieurs, beaucoup trop, même -, et comment OSER la nourrir, pour atteindre la totale satisfaction ? <br /> <br /> Pouvez-vous me nommer votre plus grande passion, si ce n'est pas trop indiscret ? Moi, ma passion, c'est la Beauté. Avant, je la cherchais dans le verbe... Aujourd'hui, je la cherche dans la symbiose du verbe, de l'image, et de l'ouïe. Autrement dit, je suis devenue une DINGUE de la télé. Mais pas n'importe laquelle. <br /> <br /> ... Une télé où il ne serait question que d'art, de belles lettres et de musique. <br /> <br /> ... Non, décidément, je rêve...
F
Peut-être qu'il y a un âge pour tout...Un âge pour être passionné, un autre pour être raisonnable...
S
Je dirais qu'il est impossible de Vivre plainement si on n'agit qu'avec raison, sinon on ne vivrait pas...<br /> Mais agir uniquement sur ce que la passion nous dicte serait également difficile.<br /> Comme dit Larbi, un bon dosage entre les deux serait la solution...
L
Difficile comme question. Je dirais qu’il faudrait un mix entre les deux un petit choya de passion et un autre de raison. Mais encore, ce n’est pas une question de choix, si c’est à choisir on choirait peut être la passion à l’unanimité. N’est que personne ne vit dans une bulle, on vit avec d’autres gens, dans un environnement, sous influence d’autres acteurs d’où l’obligation de pimenter les choses avec la raison.<br /> Qu’est ce qui mériteraient une passion folle ? Un Idéal à défendre, n’importe le quel, un idéal, surtout s’il est indéfendable. Bref : Une raison de vie mériterait bien une passion folle.
CARPE DIEM
  • "Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément...Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." H.D.THOREAU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité