Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARPE DIEM
Archives
5 septembre 2007

Législatives 2007: J-1

barlamane

Plusieurs journalistes se présentent lors de ces élections : on peut notamment citer Choukri Alaoui (Un des messieurs Sports de 2M), Abdessadek Benaissa (Médi1)….

Je ne sais pas, mais j’ai toujours été contre le fait que des journalistes soient impliqués dans la politique.

Un journaliste doit rester neutre pour pouvoir être le plus objectif possible (ce qui est déjà bien compliqué). Et donc "pas de couleur politique" ou autres…

Le fait qu’un journaliste soit partisan équivaut pour moi à un conflit d’intérêt puisqu’il ne peut pas être neutre dans ce cas là. Ses opinions, ses idées seront forcément dictées par ses tendances politiques, ce qui est totalement incompatible avec la définition de base du Journaliste.

D'autres me diront "Qui de mieux qu'un journaliste pour représenter les citoyens, puisque de par son métier, il connait (du moins, il est censé) les attentes, les problèmes quotidiens ...
Je ne suis pas contre le fait qu'il soit élu, à condition qu'il abandonne son poste de journaliste. Ce qui n'est pas toujours le cas. Un jour, j'ai croisé le directeur d'une publication partisane qui était en même temps responsable locale. Les gens venaient à la rédaction pour lui faire part de leurs problèmes et tout. Il a fini par démissionner, mais cette situation a quand même duré plusieurs mois.

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais dit le contraire
U
Marocains ou pas, il y a de bons et de mauvais journalistes !
L
Le fait est que beaucoup de journalistes marocains ne respectent pas ces conditions.
U
Le journaliste est censé être objectif, qu'il soit partisan ou pas. Il est en quelque sort un artisan de l'information. Pour exprimes ses opinions il les exprime dans des chroniques ou des billets.<br /> Personnellement, je pense qu'un journaliste qui travaille dans un média public et qui se présente aux élections doit absolument démissionner. C'est indispensable. Pour ce qui est des journalistes indépendants, à mon avis, cela ne pose aucun problème. A condition qu'il n'use pas de leurs supports pour faire la propagande de leurs partis ou de leurs idéologies.
CARPE DIEM
  • "Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément...Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." H.D.THOREAU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité