Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARPE DIEM
Archives
3 mai 2005

La liberté n'est qu'une idée tant qu'il n'y a personne pour la défendre !

Décidément, la presse n'est pas prête d'être libre de sitôt. libertedelapresse

Aujourd'hui, 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, aurait dû être un jour de célébration, c'est une journée de deuil pas seulement pour les journalistes, mais également pour le monde entier (sauf pour ceux que celà arrange bien sûr). Bilan de l'année 2004-2005: le conflit irakien a été une véritable catastrophe meurtrière pour les journalistes, 56 tués et 29 kidnappés. Mais cela ne s'arrête pas là, partout dans le monde censures, menaces, emprisonnements, kidnapping,...Tous les moyens sont bons pour étouffer la voix de la vérité. De quoi décourager les générations futures...

Une autre année, un autre bilan et d'autres victimes dont le seul crime aura été de vouloir exercer leur métier. Une autre année donc qui renforce l'adage: "Le métier de journaliste, un métier à haut risque".

                                  http://www.rsf.org

Publicité
Commentaires
M
Salut Loubna,<br /> tu es ma première lectrice(je considère donc que j'ai une nouvelle amie); je tenais par conséquent, pour te remercier, à visiter ton blog, qui est excellent; j'y reviendrai très souvent; tu as gagné un lecteur... Sur le fond de ton message, que rajouter? à part, comme tu l'as mentionné, espérer...<br /> @+
L
Je sais que la situation au Maroc ne cesse de s'améliorer pour les journalistes, reste que lorsqu'on fait un petit bilan au niveau mondial, l'état est plutôt critique et peu réjouissant.<br /> Mais bon, comme on dit, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...., alors espérons !
Y
Ne sois pas pessimiste. Je te signale qu'au Maroc, les choses ne vont pas si mal. La liberté d'expression existe au Maroc. Le problème, c'est que certains de nos décideurs n'arrivent pas à se rendre à l'évidence et refusent de digèrer cette nouvelle donne: les jounalistes marocains ne tournent plus autour du pot, ils pointent le problème directement du doigt; ils opèrent des chrurgies pour enlever la tumeur sans anésthésie, et ça fait tordre de douleur les arrivistes, voleurs et autres bénéficiares de l'ancienne ère...<br /> Alors sois zen attitude, le journalisme marocain va bien et ne cesse de se développer...retse à savoir est-ce dans le bon sens...Mais soyons optimiste
CARPE DIEM
  • "Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément...Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." H.D.THOREAU
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité